Foire à questions :

La clinique Neuroptimum est une clinique avec des services de chiropratique, de hernie discale et de blessures sportives. Cette clinique chiropratique se concentre sur l’amélioration de la qualité de vie de ses clients grâce à des soins de santé complets et personnalisés. Les chiropraticiens de Neuroptimum offrent des traitements pour soulager la douleur, améliorer la mobilité et prévenir les blessures. Avec leur approche et leur engagement à fournir des soins de qualité supérieure, la clinique Neuroptimum est une clinique leader à Gatineau.

CHIROPRATIQUE :

Quel est le son que j’entends lors d’une manipulation articulaire ?

La pression de l’air dans votre articulation est différente de la pression atmosphérique qui vous entoure. Ainsi, lors d’une manipulation à haute vélocité, il peut arriver que des bulles d’air s’échappent de l’articulation ce qui peut laisser entendre un bruit de craquement. Ce bruit est surtout impressionnant lorsqu’il est entendu au niveau du cou en raison de sa proximité avec vos oreilles.

Quelle est la fréquence des traitements ?

Au départ, il est important d’avoir une fréquence de soins plus élevée afin d’augmenter les chances d’apporter un changement positif rapidement. On propose à nos patients une fréquence de 2 à 3 fois par semaine pour les 3 à 5 premières semaines. Plus les soins progressent, plus le patient est responsabilisé dans son rétablissement. On réduit ainsi la fréquence des traitements, mais il est important que le patient continue ses exercices et ses changements d’habitudes de vie à la maison.

Suis-je obligé de me faire craquer le cou ?

Pas du tout ! Le chiropraticien s’adapte à vos préférences tout en vous suggérant ce qu’il croit être le mieux pour vous. Il y a plusieurs façons d’être efficace pour les traitements des douleurs au cou, c’est pourquoi NeurOptimum possède plusieurs modalités de traitement.

HERNIE DISCALE :

Quels sont les symptômes d’une hernie discale ?

Les symptômes d’une hernie discale peuvent varier en fonction de l’emplacement de la hernie dans la colonne vertébrale et de la pression exercée sur les nerfs voisins. Les symptômes courants peuvent inclure une douleur intense dans le dos, les fesses, les jambes ou les bras, une sensation de brûlure ou de picotement dans ces zones, une faiblesse musculaire, une raideur, des engourdissements et une perte de sensation. Si vous pensez avoir une hernie discale, il est important de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Comment se soigne une hernie discale ?

Le traitement d’une hernie discale dépend de la gravité de la condition et des symptômes associés. Les options de traitement peuvent inclure la prise de médicaments pour soulager la douleur et l’inflammation, la physiothérapie pour renforcer les muscles et améliorer la flexibilité. Il est important de consulter un professionnel de la santé pour déterminer le meilleur traitement pour votre condition.

Est-ce grave d’avoir une hernie discale ?

Une hernie discale peut être une condition très douloureuse et limitante, mais elle n’est généralement pas considérée comme une condition potentiellement mortelle. Cependant, si elle n’est pas traitée ou si elle est mal traitée, elle peut entraîner des complications plus graves telles que des dommages permanents aux nerfs et des déficits neurologiques.

BLESSURES SPORTIVES :

Quelles sont les blessures sportives les plus fréquentes ?

Il existe de nombreuses blessures sportives qui peuvent survenir en pratiquant un sport. Cependant, certaines sont plus courantes que d’autres. Les blessures les plus fréquentes incluent les entorses et les foulures, qui peuvent affecter les muscles, les tendons et les ligaments. Les tendinites, qui sont des inflammations des tendons, sont également fréquentes. Les fractures, les luxations et les contusions sont également courantes, en particulier dans les sports de contact. Les blessures au genou, telles que les lésions du ligament croisé antérieur, sont également fréquentes chez les athlètes. Enfin, les blessures à l’épaule, y compris les entorses, les fractures et les déchirures de la coiffe des rotateurs, sont également courantes. Il est important de prendre des mesures pour prévenir les blessures sportives en s’échauffant correctement.

Comment traiter les blessures sportives ?

Une période de repos peut être nécessaire pour permettre à la blessure de guérir. Les soins médicaux professionnels tels que la physiothérapie et la thérapie par la chaleur ou le froid peuvent être nécessaires pour traiter des blessures sportives. Il est important de consulter un professionnel de la santé qualifié pour déterminer le meilleur traitement pour la blessure sportive en question.

Pourquoi je me blesse souvent au sport ?

Si vous vous blessez souvent en pratiquant un sport, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Il est possible que vous ne pratiquiez pas la bonne technique pour votre sport, ce qui peut entraîner une tension ou une pression excessive sur certaines parties de votre corps, augmentant ainsi le risque de blessures sportives.

DÉCOMPRESSION NEURO-VERTÉBRALE :

Suis-je un bon candidat ?

Lors de votre premier rendez-vous, votre professionnel prendra le temps de bien comprendre l’historique de votre condition et il complétera un examen physique détaillé. Avec ces informations, il saura déterminer si vous êtes un bon candidat pour la décompression neuro-vertébrale.

Quelle est la durée d’un traitement ?

Pour les conditions cervicales, les traitements ont une durée de 6 à 10 minutes. Quant aux traitements des conditions lombaires, la durée est de 5 à 12 minutes.

Combien de traitements sont nécessaires ?

La majorité des plans de traitements suggèrent un minimum de 10 à 14 sessions de décompression neuro-vertébrale pour commencer. Il faut s’attendre à une fréquence élevée au départ. On parle de 3 à 4 fois par semaine. Des changements positifs devraient être observés après 4 à 6 traitements sans quoi votre professionnel réévaluera votre situation.

THÉRAPIE AU LASER :

Est-ce sécuritaire ?

Tout à fait, le laser de faible puissance Theralase TLC-2000 est approuvé par Santé Canada comme un appareil médical de classe 3B. Comparativement au classe 4, aucune chaleur ne sera ressentie sur la peau.

Qui peut en bénéficier ?

La thérapie au laser à faible niveau peut être appliquée sur toute la population. Toutefois, son utilisation est contre-indiquée sur la région abdominale et pelvienne des femmes enceintes.

Quelle est la sensation lors du traitement ?

La majorité des patients ne ressentent absolument rien pendant le traitement. Les bienfaits sont ressentis dans les jours qui suivent.