TRAITEMENT DES BLESSURES SPORTIVES
L’activité physique est en soi, le meilleur cadeau qu’une personne peut se faire. Ses bienfaits sont bien connus : diminue les risques de maladies, favorise la santé des os, apporte un sommeil récupérateur, réduit le stress et l’anxiété et plus encore. De manière générale, ces bienfaits surmontent largement les quelques désavantages que peut apporter la pratique du sport: les blessures!
***Toutes ces informations sont à titre informatif/éducatif seulement et ne remplacent pas les conseils adaptés de votre chiropraticien suite à une évaluation en personne.
Vous avez des questionnements sur les blessures sportives et leur traitements par nos chiropraticiens
Blessures sportives aiguës
Elles proviennent d’un traumatisme spontané ; une chute, un contact, un mouvement inadéquat brusque…
Entorse de cheville
L’entorse survient suite à un mouvement brusque de la cheville. Les symptômes sont variables selon la gravité de la blessure, mais cela peut inclure: douleur, enflure, rougeur, chaleur, ecchymose, et difficulté à marcher.
Déchirure musculaire
Aussi appelé claquage musculaire, c’est la déchirure d’une à plusieurs fibres musculaires qui survient lorsqu’elles sont sollicitées au-delà de leur capacité normale. Elle est caractérisée par une douleur lors de la contraction et/ou de l’étirement du muscle blessé.
Lésion d’un ménisque ou d’un ligament
L’articulation du genou possède deux ménisques et plusieurs ligaments tels que le ligament croisé antérieur, postérieur et le ligament collatéral médial et latéral. Des ligaments se retrouvent partout dans notre corps.
Lésion au labrum
Le labrum est une partie cartilagineuse qui augmente la surface de contact et la stabilité d’une articulation. Nous en avons au niveau des épaules et des hanches. Une blessure au labrum peut survenir lors d’une blessure aiguë, mais aussi lors d’une blessure chronique.
Commotion/Traumatisme crânio-cérébrale léger (TCCL)
La commotion cérébrale survient lorsqu’une force translationnelle et/ou rotationnelle rapide vient créer une onde choc sur la tête qui va blesser le cerveau. Il est important d’être pris en charge rapidement après un impact si vous suspectez avoir fait une commotion cérébrale.
Blessures sportives chroniques
Elles surviennent lors de mouvements répétitifs, par exemple dans des sports comme le baseball, le tennis, la course à pied, etc. Étant donné le stress répété sur la partie du corps impliquée, une inflammation s’installe et crée de la douleur. Elle peut arriver quand le corps n’est pas prêt à supporter le stress (trop gros volume d’entraînement trop vite) ou quand il y a TROP d’entraînement et pas assez de repos, le corps n’a pas assez de temps pour réparer ses tissus entre les entraînements.
Syndrome de la bandelette
Défini par des douleurs sur le côté externe du genou causé par une friction du fascia de la bandelette ilio-tibiale sur le condyle fémoral latéral.
Syndrome fémoro-patellaire
Caractérisé par des douleurs qui se situent à l’avant du genou, plus précisément sur les côtés et en dessous de la patella, aussi appelé la rotule.
Fasciite plantaire
Inflammation chronique du fascia plantaire qui crée une douleur vive sous le pied juste devant le talon. Typiquement, les premiers pas au lever le matin sont très douloureux.
Tendinopathie (Tendinite)
On la caractérise d’un mélange d’inflammation, de microdéchirures et de désorganisation des fibres du tendon.
Bursite
Une bourse est un sac rempli de liquide, retrouvé entre un os et un autre type de tissu comme un tendon, un muscle ou la peau. Elle facilite le mouvement en réduisant la friction. Elle peut s’irriter à cause de la surutilisation, mais aussi à cause d’un choc direct, lors d’une chute par exemple.
Comment les chiropraticiens de la Clinique NeurOptimum peuvent traiter vos blessures sportives:
- La première étape est toujours de faire un examen précis pour bien comprendre la blessure.
- Au besoin, on peut prescrire la prise de radiographies et/ou d’imagerie avancée (échographie, résonance magnétique, etc.)
- On vous explique en détail le diagnostic, notre plan de traitement et nos attentes envers votre réadaptation.
Les traitements:
- Manipulation et/ou mobilisation des articulations impliquées
- Thérapie manuelle des muscles et autres tissus mous
- Kinésiotaping
- Laser thérapeutique de faible puissance
- Prescription d’exercices : les exercices sont primordiaux pour bien récupérer d’une blessure sportive. Une évolution de celles-ci est également nécessaire pour adresser tous les stades de la réadaptation.