TRAITEMENT DE STÉNOSE

La sténose est une problématique caractérisée par le rétrécissement d’une partie de la colonne vertébrale où passent la moelle épinière et les nerfs spinaux. Ce phénomène de compression peut provoquer toute une série de symptômes douloureux inconfortables et souvent invalidants.

NOUS POUVONS TRAITER VOTRE STÉNOSE

Qu’est-ce que la sténose?

La sténose est un trouble causé par le rétrécissement du canal central et/ou des canaux intervertébraux entraînant une irritation qui peut affecter à la fois votre colonne vertébrale et ses terminaisons nerveuses. En vieillissant, notre corps subit naturellement des changements. Un problème courant est la sténose, qui peut être causée par le processus naturel de vieillissement, l’arthrose ainsi que par des traumatismes ou des hernies discales ayant un impact sur les nerfs et les vertèbres de la colonne vertébrale. 

La sténose peut entraîner toute une série de symptômes désagréables, notamment des douleurs, des engourdissements et une diminution de la force musculaire. Si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut entraîner de graves perturbations dans la vie d’une personne.

L’incapacité de marcher sur un longue distance sans devoir s’asseoir et une douleur vive qui descend dans la jambe sont les 2 symptômes les plus observés dans le cas d’une sténose lombaire.

Traitement de la sténose lombaire

On observe des symptômes de sténoses lombaires lorsque la taille du canal rachidien et/ou la taille des foramens intervertébraux sont rétrécies. On peut alors parler de sténose centrale, sténose latérale ou foraminale ou encore d’une sténose lombaire mixte. 

Les objectifs du traitement sont d’augmenter la capacité du patient à marcher sur de plus longue distance sans devoir s’asseoir et de diminuer la douleur. 

Le traitement consiste à un mélange de thérapie manuelle, de décompression neurovertébrale en flexion lombaire et d’exercices de réadaptation. Ceux-ci visent à augmenter la mobilité lombaire, à défaire les compressions sur les nerfs et de renforcer la musculature des fessiers et des abdominaux.

Traitement de la sténose cervicale

Les sténoses cervicales sont traitées à l’aide de traction manuelle ou assistée via une table de décompression. On complète le traitement avec de la thérapie manuelle au niveau de la musculature du cou et des épaules. Les exercices de réadaptation peuvent contribuer à améliorer la souplesse, l’amplitude des mouvements et à réduire les muscles contractés qui sont source d’inconfort pour les personnes touchées par cette problématique.

Comment les chiropraticiens de la Clinique NeuroOptimum peuvent traiter votre sténose :

Les personnes souffrant de sténose ressentent des douleurs et une gêne quotidienne qui peuvent être difficiles à supporter. Heureusement, il existe des alternatives à la chirurgie pour soulager les symptômes. Les traitements chiropratiques ont été scientifiquement prouvés comme étant une solution efficace pour traiter ce trouble.

Le diagnostic de la sténose peut être un processus complexe, mais les chiropraticiens de la Clinique NeurOptimum sont bien expérimentés dans la réalisation de ces évaluations. Une radiographie de votre colonne vertébrale est effectuée afin d’identifier la ou les zones affectées par le trouble, ce qui vous permettra de bénéficier d’un traitement personnalisé et adapté.

Les traitements de flexion-distraction à l’aide d’une table de décompression neurovertébrale peuvent offrir un soulagement de l’irritation de la moelle épinière. Cette technique spécialisée peut aider à restaurer le canal vertébral central, offrant ainsi un confort accru et une meilleure qualité de vie.