DÉCOMPRESSION NEUROVERTÉBRALE

L’art de jumeler les données probantes à l’expérience clinique

Pourquoi NeurOptimum utilise la décompression neurovertébrale ?

La décompression neurovertébrale peut être appliquée au niveau cervical et lombaire. Les données probantes soutiennent son efficacité quant au traitement d’hernies discales, de bombement discaux, de douleurs discales et de douleurs neuropathiques (engourdissement, choc électrique, perte de sensation) provenant de syndromes de compression touchant les nerfs périphériques tels que le nerf sciatique. On peut aussi utiliser l’appareil pour exécuter des mobilisations articulaires à l’aide des tractions mécaniques douces et contrôlées. Celles-ci sont efficaces et sécuritaires pour le traitement d’arthrose cervicale, d’arthrose lombaire, de dégénérescence discale et de sténoses foraminales vertébrales.

Le fonctionnement

Une traction mécanique contrôlée est effectuée sur la région cervicale ou lombaire à l’aide d’une ceinture. La force de la traction mécanique est choisie en fonction du poids et de la morphologie du patient, ainsi les paramètres sont uniques pour chaque patient. La traction mécanique est constituée d’une période de “tire” et d’une période de “repos”. Lors de la période de “repos”, l’appareil garde une force de traction, mais celle-ci est réduite comparativement à la période de “tire”. L’objectif thérapeutique consiste à augmenter l’imbibition au niveau des disques intervertébraux permettant une réhydratation du disque. Cette réhydratation permet aux disques de regagner une certaine hauteur et elle apporte les nutriments nécessaires à une guérison optimale. Par le fait même, ces effets positifs aident le disque à retrouver ses aptitudes pour accomplir ses fonctions au sein de la colonne vertébrale.

Les traitements de décompression sont toujours accompagnés d’exercices de réadaptation. Ils peuvent également être complémentés avec des traitements de thérapie au laser et/ou du travail musculaire selon les recommandations de votre professionnel.

Suis-je un bon candidat?

Lors de votre premier rendez-vous, votre professionnel prendra le temps de bien comprendre l’historique de votre condition et il complétera un examen physique détaillé. Avec ces informations, il saura déterminer si vous êtes un bon candidat pour la décompression neuro-vertébrale.

Prenez-rendez vous avec nous pour le découvrir !

 

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Quel est la sensation pendant le traitement?

La majorité des patients ressentent une douce traction non douloureuse. Notre table de décompression “Neural Flex ” de KDT nous permet de vous positionner de façon à ce que vous ne ressentiez aucune douleur pendant le traitement. Nous pouvons vous placer sur le ventre, sur le dos et sur le côté pour ensuite ajuster les extrémités de la table à votre confort en créant plus de flexion ou plus d’extension. Certains patients vont même s’endormir pendant le traitement!

Quel est la durée d'un traitement?

Pour les conditions cervicales, les traitements ont une durée de 6 à 10 minutes. Quant aux traitements des conditions lombaires, la durée est de 5 à 12 minutes.

Combien de traitements sont nécessaires?

La majorité des plans de traitements suggèrent un minimum de 10 à 14 sessions de décompression neuro-vertébrale pour commencer. Il faut s’attendre à une fréquence élevée au départ. On parle de 3 à 4 fois par semaine. Des changements positifs devraient être observés après 4 à 6 traitements sans quoi votre professionnel réévaluera votre situation.