TRAITEMENT DE LA HERNIE DISCALE

Lorsque vous ressentez une douleur dans le dos, il est important de savoir que celle-ci est peut-être due à une hernie discale. Des petits coussins appelés disques sont situés entre chacune des vertèbres et aident à absorber les chocs et redistribuer les charges du corps lorsque l’on marche ou lors des mouvements de la colonne vertébrale par exemple. Les disques peuvent être endommagés de plusieurs façons et ainsi causer de la douleur. Avant de devenir une hernie discale, une problématique de disque peut d’abord débuter en une entorse lombaire, une entorse discale et/ou un bombement discale.

Le disque est constitué d’un liquide gélatineux qu’on appelle le noyau pulpeux et de fibres annulaires qui retiennent son contenu et qui se déplacent selon les mouvements du corps. Lorsque cette couche se brise en raison d’un traumatisme ou de mouvements inadéquats répétés, le noyau se faufile à l’extérieur du disque et peut venir comprimer une ou des structures environnantes comme la moelle épinière ou les racines nerveuses, ce qui peut entraîner des douleurs intenses.

Les hernies discales peuvent être douloureuses et provoquer un large éventail de symptômes. Heureusement, les chiropraticiens de la Clinique NeurOptimum possèdent les connaissances, les habiletés et l’équipement spécialisé pour vous permettre une guérison et un rétablissement durable de votre hernie discale.

Causes de la hernie discale :

Plusieurs mécanismes de blessures peuvent mener à l’apparition d’une hernie discale. Cela peut provenir d’un traumatisme soudain, d’une accumulation de mouvement inadéquat, d’une mauvaise posture prolongée, de soulèvement de charge lourde de manières inadéquates et autres. Habituellement, on retrouve plusieurs mécanismes de blessures en cause lors d’une hernie discale.

Les hernies discales peuvent se développer à tout moment, mais elles sont plus susceptibles de survenir entre 20 et 50 ans. À ce stade, le noyau pulpeux est encore liquide, alors qu’après 50 ans, avec le vieillissement le noyau devient de moins en moins liquide ce qui limite les chances qu’une hernie discale se développe. Ceci étant dit, sachant que le corps humain n’est pas une science exacte, le chiropraticien saura vous dire si vous souffrez d’une hernie discale après son examen physique approfondi.

Les mouvements répétitifs de flexion et de torsion, ainsi que le soulèvement de charges lourdes peuvent contribuer au développement d’une hernie discale. C’est particulièrement vrai notamment dans la pratique de sports tels que le hockey, le football, la gymnastique, le ski alpin et le ski acrobatique qui contribuent au développement de problèmes comme la hernie discale, où l’impact sur le bas du dos ou l’abdomen est constant.

Également, les employés qui soulèvent régulièrement des charges lourdes et font des torsions du corps sont plus à risque de développer une hernie discale.

Si vous ressentez des douleurs au dos et/ou au cou, venez consulter un chiropraticien de la Clinique NeurOptimum à Gatineau.

Symptômes de la hernie discale

Hernie discale cervicale :

Les symptômes d’une hernie discale cervicale sont généralement douloureux et peuvent affecter votre cou, vos épaules ou vos omoplates. Vous pouvez également ressentir un engourdissement dans un bras ou fourmillement d’une partie du bras ou de la main.

Hernie discale lombaire :

Les symptômes d’une hernie lombaire peuvent être similaires à ceux causés par une blessure musculaire ou une entorse lombaire. Cependant, la douleur peut aussi s’étendre près de la fesse jusque dans la jambe et le pied ; ils peuvent apparaître progressivement au fil du temps ou encore soudainement après un événement traumatique.

Traitement de décompression pour une hernie discale cervicale

La douleur causée par une hernie discale peut être insupportable, et même des mouvements mineurs comme rire ou éternuer peuvent aggraver le problème. Il n’est pas rare de voir des symptômes de douleur sciatique, mais la hernie discale lombaire peut être présente sans aucune douleur qui irradie dans les jambes. La Clinique NeurOptimum de Gatineau est là pour vous aider à vous remettre sur pied. Venez nous voir pour un rendez-vous avec un de nos chiropraticiens.

Comment les chiropraticiens de la Clinique NeurOptimum peuvent traiter votre hernie discale

Les personnes dont la colonne vertébrale a été endommagée peuvent ressentir une douleur intense qui peut les empêcher de se déplacer et de bien fonctionner. Si ces signes persistent malgré un traitement par un professionnel de la santé, un autre diagnostic doit être envisagé, comme celui d’une hernie discale. Avec un diagnostic précis d’un chiropraticien, vous pourrez obtenir la meilleure prise en charge pour votre hernie discale.

Un chiropraticien peut diagnostiquer et traiter les hernies discales. Après un examen physique complet, le chiropraticien sera en mesure d’établir son diagnostic pour ensuite vous recommander un traitement adapté à votre condition.

L’objectif du chiropraticien de la Clinique NeurOptimum est de soulager vos douleurs causées par la hernie discale et de vous guider vers un rétablissement durable. Voici ce que nos chiropraticiens vont normalement proposer pour les patients qui sont diagnostiqués avec une hernie discale.

Généralement, nos chiropraticiens vont jumeler différents types de thérapies pour maximiser l’efficacité du traitement et réduire le temps de guérison.